Développement durable

Soucieux de proposer un hébergement de qualité, nous avons également mis en œuvre des solutions permettant de diminuer l’impact environnemental.

Nous avons travaillé à réduire notre empreinte carbone pour la conception, la construction et l’exploitation du chalet l’Oxygénarium.

Dès sa conception, le chalet l’Oxygénrium a été pensé pour être plus performant que la norme actuelle RT2012.

Une conception durable basée sur 3 concepts :

1) « L’énergie la plus propre est celle qu’on ne consomme pas »

Le Besoin Bioclimatique (Bbio) du chalet est de 107 alors que la norme impose un Bbio maximum de 120 pour notre bâtiment. Cela représente un gain de 11% par rapport à la norme actuelle qui permet de diminuer les consommations d’énergies nécessaires à son exploitation.

Tous les points d’eau de la maison (sauf la cuisine) sont équipés d’une robinetterie électronique temporisée, une technologie qui permet d’économiser jusqu’à 85% d’eau par rapport au robinetteries classiques.

2) « Des énergies renouvelables » 

La géothermie verticale couplée à des Pompes à Chaleur (PAC) 

Le Chalet l’Oxygénarium est équipé de deux Pompes à Chaleur de 25KW, reliées à 8 sondes géothermiques verticales de 120m, soit presque 1 km de sondes au total !

A partir d’une certaine profondeur, le sol reste à une température constante été comme hiver. Pour pouvoir valoriser ce gisement d’énergie, nous utilisons une pompe à chaleur.

Cette technologie nous permet d’économiser 8,6 Tonne Equivalent Pétrole (Tep) / an, soit 18 000 Tonnes de CO2 / an.

Le solaire thermique 

Le Chalet l’Oxygénarium est équipe de 40m2 de panneaux solaires thermiques.

L’énergie la plus abondante sur Terre est celle qui nous est délivrée par le soleil. Sur une année, on estime l’irradiation solaire à environ 1100 kWh par m².

Cette technologie nous permet d’économiser 1,92 Tonnes Equivalent Pétrole (Tep) / an, soit 4 000 Tonnes de CO2 / an.

3) « Des matériaux durables et recyclables »

Le bois est un des matériaux les plus utilisés dans la construction de l’Oxygénarium (bardage, platelage, lambris, charpente). Il a été fourni et posé par des entreprises Vosgiennes.

http://www.bois.com/environnement/construire-durable/avantages-environnementaux

L’Inox, un matériau durable, inusable et 100% recyclable a été utilisé pour de nombreuses applications.

Le verre, un matériau durable et recyclable est également très présent dans la réalisation du projet.

Soutiens et aides pour le projet

Pour la réalisation de la géothermie verticale et des panneaux solaires thermiques, le projet l’Oxygénarium a bénéficié du soutien de l’ADEME.

Pour sa réalisation, le projet l’Oxygénarium a bénéficié du soutien de la Région Grand Est, du Conseil Départemental des Vosges et de l’Etat à travers le Fond National d’Aménagement et de Développement du Territoire :